Aller au contenu principal
Octobre

PETIT BLACK MOVIE

Du grand cinéma pour les petit·es, un mercredi par mois de septembre à décembre, avec une sélection de courts métrages d’animation colorés et poétiques.

 

Théâtre du Forum Meyrin
Place des Cinq-continents 1
1217 Meyrin

Tram 14
 Arrêt Forum Meyrin
Afficher la map

Âge
Enfants dès 4 ans + adultes accompagnant.e(s)

Durée
45 min

Tarif
Gratuit, sur réservation

« Voilà les émotions qui te submergeaient ce matin ! Et quand elles sont bien rangées il devient plus facile de les comprendre. C'est mieux comme ça, n'est-ce pas ? Savoir ce que l'on ressent, c'est important. »
(La couleur des émotions, Anna Llenas)


Cet automne, quatre émotions que les enfants ressentent au quotidien seront mises à l’honneur à travers des films tendres, amusants et étonnants : la colère, la tristesse, la peur et le dégoût. Si ces dernières sont souvent considérées comme « négatives », les aborder dans le cadre sécurisé et convivial d’une salle de cinéma, en compagnie de sa famille ou de ses camarades, permet de les apprivoiser et de les revaloriser, pour en sortir grandi·e.
La joie de partager, avec les personnes qui nous sont chères, la merveilleuse expérience d’une séance de cinéma, et la surprise de découvrir des histoires inédites, des cultures différentes et de nouvelles formes d’animation seront d’autres émotions qui traverseront l’ensemble de la programmation, pour notre plus grand bonheur !

Colère de rien
Tandis qu’un nuage jaloux déclenche un orage dans le ciel, la grogne se propage chez les boulettes suédoises, un garnement cherche querelle à une oie, et une fillette se crée un alter ego pour exprimer son désarroi. Tout ce petit monde se met en rogne, mais il suffirait d’une pincée de douceur et d’un soupçon d’empathie pour calmer la tempête. En dévoilant avec humour et sensibilité les mécanismes de la colère, ces films nous encouragent à mieux la comprendre et à la prévenir.

Au théâtre du Forum Meyrin

Bonjour tristesse
Dans ce programme tendre et lumineux, un garçon voit son grand-père s’envoler vers d’autres cieux, une fille bleue est mise à l’écart en raison de sa couleur, et Komaneko se retrouve séparée de ses doudous… Autant de récits délicats qui abordent des sentiments de perte, de manque et d’injustice. Et lorsque la tristesse s’invite, il n’est pas toujours facile de l’accueillir pour ce qu’elle est vraiment : l’émotion qui révèle ce qui compte le plus pour nous.

À l'aula des Boudines

Même pas peur
La peur peut parfois nous figer, nous freiner, nous empêcher d’avancer. Parfois utile, elle nous protège d’un danger réel ; parfois irrationnelle, elle surgit sans raison apparente. Dans tous les cas, mieux vaut apprendre à l’écouter et à l’apprivoiser plutôt que de la taire. Cette sélection met en scène des personnages confrontés à toutes sortes de peurs – de l’inconnu, de l’obscurité, de la différence – qui, en les affrontant, gagnent en confiance, en autonomie et en ouverture d’esprit.

Au théâtre du Forum Meyrin

Dégoût et des couleurs
Un légume d’une drôle de couleur ? Beurk ! Deux personnes qui s’embrassent ? Pouah ! Un insecte avec trop de pattes ? Erk ! Le dégoût est l’émotion du rejet, souvent déclenchée par nos sens. S’il peut parfois nous préserver de ce qui est nuisible, il est aussi, trop souvent, nourri de préjugés. Ce programme explore cette émotion avec drôlerie et gourmandise, pour inciter les enfants à s’ouvrir à la richesse et à la diversité du monde qui les entoure.

À l'aula des Boudines