Aller au contenu principal
SECRETS
Spectacles, ateliers, prêt de livres, accompagnement à la lecture, lutte contre l’exclusion numérique, conférences, rencontres ...

Que faisons-nous ?

La politique culturelle de Meyrin s’appuie sur une vision inclusive où la culture devient un moteur de participation, d’émancipation et de cohésion sociale. En développant des projets participatifs avec les acteurs du territoire, la Ville favorise l’accès à la culture pour toutes et tous, soutient l’empouvoirement des habitantes et habitants et renforce les liens au sein de la communauté. Elle encourage également l’essor des artistes locaux et contribue au rayonnement de Meyrin grâce à une offre artistique ambitieuse et de qualité.

Nos missions

Les secteurs de prestation

Six secteurs déploient désormais les prestations culturelles: les arts vivants, les arts visuels, le patrimoine, la bibliothèque et la médiation et la vie meyrinoise

Au Forum Meyrin et dans le territoire meyrinois, les secteurs proposent des spectacles, ateliers, prêt de livres, accompagnement à la lecture, lutte contre l’exclusion numérique, conférences, rencontres, moments de convivialité. Une attention particulière est portée à l’accès à la culture dès le plus jeune âge, notamment lors de collaboration avec les structures de la petite enfance, les écoles primaires et secondaires.

Arts visuels    Bibliothèque   Médiation   Vie Meyrinoise  

 

La création au sein des arts vivants reste au cœur de nos préoccupations. Elle noue des collaborations afin d’être un partenaire de la création indépendante par le biais de conventionnements, de subventions et d’accompagnement à la création, notamment en partenariat avec TIGRE, faitière des compagnies indépendantes genevoises.

Arts vivants

 

Le Fonds d’art contemporain de Meyrin (FACM) constitue, conserve et fait vivre le patrimoine artistique meyrinois. Il contribue à la qualité des espaces publics en réalisant des commandes d’œuvres d’art intégrées aux édifices, rues, places et sites municipaux, naturels ou urbains. Il participe de cette manière aux évolutions urbanistiques de la Commune, ainsi qu’aux réflexions menées sur le territoire et ses usages en développant des projets d’art public.

FACM Archives

 

Des projets de participation culturelle permettent des moments de rencontre et d’échange avec la population afin de construire la culture dans toute la ville, pour, par et avec les habitantes et habitants de la ville de Meyrin. Plus qu’un état d’esprit, une raison d’être.

La Toile  Les Assises de la culture