Aller au contenu principal
Pyramide inversée
EXPOSITIONS ET COLLABORATIONS
Le service de la culture invite régulièrement des artistes - pour une durée de quelques mois - à imaginer des œuvres inédites.

EXPOSITIONS ET COLLABORATIONS

Le service de la culture invite régulièrement des artistes - pour une durée de quelques mois - à imaginer des œuvres inédites.

En se voyant proposer un lieu d'accueil privilégié et des conditions propices à la création, ces artistes contemporains enrichissent notre programmation tout en encourageant la participation citoyenne.

Projets accueillis

De septembre à décembre 2024, Ligia Dias, première invitée de ce programme de résidences d’artistes, a créé l’œuvre monumentale Pyramide inversée. Réalisée pour Meyrin, cette œuvre a été marquée par la contribution des Meyrinois·e·s grâce à l’intégration d’objets divers qu’ils ont pu déposer pendant le temps de la résidence.
Des temps de rencontre et de médiation ont également été proposés pour découvrir les coulisses de cette création.

À l’image du titre qu’elle a choisi, la démarche de Ligia Dias est faite de contrastes et de renversements. Du filet de chantier, l’artiste magnifie cette trame suspendue en associant l’humble au précieux pour composer une structure dont la prestance éclatante rappelle celle du lustre, symbole de prestige des grandes maisons et emblématique des théâtres.
Ici, elle devient Pyramide inversée, un clin d’oeil facétieux à celle de l’architecte Ieoh Ming Pei qui accueille les visiteurs du Musée du Louvre, et surtout une pêche miraculeuse, reflet délicat du pyramidion du Forum Meyrin.

L’artiste américaine Rachel Marks s'est installée en 2025 dans les galeries du Forum Meyrin afin de réaliser son œuvre PLANÁŌ GERMINATIO qui a ensuite été exposée plusieurs mois dans le patio. 
Une sélection d’œuvres exposées (installations, livres modifiés, dessins) ont offert une immersion dans l’univers et la démarche de l’artiste tandis que des ateliers collaboratifs ont permis au public et aux élèves meyrinois de s’essayer aux techniques de l’artiste et ainsi de participer à la création de son œuvre. 
Par sa démarche, l’artiste encourage non seulement une réflexion sur la préservation de la nature, mais aussi une célébration de la diversité humaine et culturelle, invitant le public à se reconnecter tant avec la nature qu’avec les autres, dans un élan de co-création et de partage.

Clémentine Pellegrin - à la fois artiste et designer a été inspirée par le magnifique Jardin botanique alpin et l’histoire d’Amable Gras – ancien négociant en tissus et propriétaire de la Villa. L’artiste invitée a proposé Jardin tissé, une activité où nature et art textile se rencontrent.

Avec son imagination débordante, elle métamorphose fleurs, plantes et autres végétaux en création artistique: les treillis des jardins deviennent des fils entrelacés, les feuilles et les fleurs se transforment en motifs et les couleurs dansent partout autour de nous!

À travers deux ateliers ludiques, les enfants accompagné·es des plus grand·es ont pu créer leurs propres motifs inspirés des plantes et des fleurs et les agencer dans une grande composition collective. Ils ont également découvert le tissage dans une structure originale qui rappelle les architectures de jardin.

Un moment de partage pour expérimenter les liens entre nature et création textile tout en s’amusant !

En 2024, Meyrin devient observatoire international des nuages, en collaboration avec l’écrivain Mathieu Simonet, pour sensibiliser à leur protection. Des élèves meyrinois ont alors imaginé des dispositifs d’observation, que les designers Martial Marquet, Laurine Schott et Olivier Jacques ont réalisé en grandeur nature en utilisant leur technique originale de cintrage à la vapeur. 

Le projet a abouti avec une exposition au Forum Meyrin, accompagnée de conférences et de performances. Les créations des élèves et des designers ont été exposées lors de la Journée internationale des nuages, le 29 mars 2025.