Aller au contenu principal

APPEL À PROJET POUR UNE CRÉATION ARTISTIQUE EN 2027

Création artistique à la Maison des Compagnies par une compagnie de théâtre genevoise.
Dans le cadre de la programmation 26/27 du service de la culture.
Une collaboration entre le service de la culture de la ville de Meyrin et TIGRE, association faitière
des compagnies indépendantes genevoises.

Les objectifs
Dans le cadre du projet culturel développé par la ville de Meyrin, le service de la culture de la ville de Meyrin et TIGRE mènent un appel à projets à destination des artistes et compagnies professionnelles œuvrant dans le champ du spectacle vivant implanté·e·s dans le canton de Genève. Cet appel à projet est un des outils de soutien à la création contemporaine développé par le service de la culture de la ville de Meyrin. Conçu sous la forme d’un travail collectif le projet pourra être envisagé comme une collaboration entre une compagnie et un·e auteur·rice ou une écriture de plateau par la compagnie elle-même.

Cette œuvre prendra la forme d’une création théâtrale qui s’adresse à un public large et s’appuie, dès sa phase de création, sur les richesses du territoire meyrinois par l’intermédiaire de rencontres avec les publics, d’ateliers de pratiques artistiques, de répétitions ouvertes etc… En cela, la médiation fera partie intégrante du projet. Le rendu final sera une forme pour le plateau dont les premières représentations auront lieu dans la grande salle de la Maison des Compagnies, et qui pourra s’adapter à différentes configurations techniques en vue d’une tournée.

En bref

  • Soutenir une compagnie implantée dans le canton de Genève pour lui permettre de créer une œuvre nouvelle;
  • Favoriser la circulation des œuvres théâtrales vers tous les publics;
  • Encourager la rencontre artistique entre compagnies et auteur·rices, le croisement des disciplines, la transmission et l’accompagnement des équipes;
  • Associer les compétences diverses et multiples d’une faitière indépendante et d’un service public pour contribuer de manière nouvelle à la création régionale.

Calendrier

  • Lancement de l’appel : 13 février 2026
  • Délai de dépôt des dossiers : 29 mars 2026 à 23h59
  • Annonce du projet sélectionné : 1er mai 2026
  • Représentations: 22, 23 et 24 avril 2027 à la Maison des Compagnies

Dossier de présentation