30 ans du Forum
TRENTE ANS, C’EST PEU
ET C’EST BEAUCOUP
C’est assez pour accumuler des souvenirs, marquer une ville, accueillir des générations entières de publics, d’usagères et usagers, d’artistes, d’idées, d’envies. Mais c’est aussi juste ce qu’il faut pour se redemander ce que veut dire « faire culture » ici, à Meyrin, aujourd’hui.
Cette saison culturelle, construite avec soin, attention et parfois un peu de culot, célèbre les 30 ans du Forum Meyrin. Elle porte les voix multiples de celles et ceux qui font vivre ce lieu au quotidien : artistes, habitantes et habitants, membres d'associations, curieuses et curieux de passage, employé·es des services de l’administration publique.
En plus de la programmation habituelle, l’AHVM, Radio Bascule, l’Undertown et le service de la culture vous proposent tout au long de la saison des temps forts pour faire vibrer les murs du Forum et tisser une culture vivante, généreuse, qui prend le temps d’écouter et d’inventer dans une ville qui déploie son Coeur de cité. Une saison pour célébrer, mais aussi pour penser. Une invitation à s’asseoir à la même table. Et à continuer, ensemble, à tracer des chemins qui nous ressemblent.
Damien Baptiste Boccard
Conseiller administratif
Tatiana Lista Auderset
Responsable du service de la culture

Le 11 octobre 2025, un premier temps fort ouvre un espace d’écoute et de création. Un moment pour faire mémoire, raconter, transmettre.
Exposition, ateliers, archives vivantes, voix radiophoniques: les histoires de Meyrin affluent de toutes parts, se dévoilent et se partagent. Des récits de vie, des parcours d’ici ou d’ailleurs, entre cuisine populaire et paroles intimes. Des habitant·es, des artistes, des associations prennent part à cette journée qui s’étire tel un fil tendu entre le passé et l’avenir.
Pour autant, l’effervescence se conjugue bien au présent: Radio Bascule émet en direct, les associations meyrinoises sont au coeur de la fête et la bibliothèque devient lieu d’échange autant que de consultation.
Ce premier temps fort pose les bases tangibles des Assises de la culture : partir de ce qui est là, de ce qui a été vécu, et y ancrer les futurs possibles.
Le deuxième temps fort prend la forme d’une halte. Un moment pour observer ce qui est là, ici, maintenant.
Les gestes, les liens, les habitudes qui tissent le quotidien culturel de Meyrin.
Ateliers citoyens, spectacles, espaces d’écoute et de débat permettent de croiser les voix de celles et ceux qui font la culture aujourd’hui. Parmi cette multitude de voix, certaines enseignent, transmettent, créent, accompagnent, d’autres découvrent, reviennent, inventent de nouveaux usages.
Le Forum, Radio Bascule, l’Undertown, les artistes complices et les partenaires associatifs rassemblent leurs énergies pour ouvrir des espaces communs, où les émotions circulent, où les idées se déposent.
Un présent à habiter pleinement, pour mieux se demande: de quoi avons-nous besoin pour que la culture continue de faire lien?
Ce troisième temps fort se pense comme une promesse. Celle de ne pas imaginer pour, mais d’imaginer avec.
Des ateliers de concertation, des restitutions créatives, des propositions artistiques jouent le rôle de boussoles – pour rêver ce que pourrait être la culture à Meyrin dans dix, quinze, vingt ans.
Des marches exploratoires aux expositions publiques, de la parole partagée aux formats hybrides, il s’agit de tracer des perspectives ancrées dans l’expérience, connectées aux réalités du territoire.On pense ensemble les lieux, les gestes, les manières de faire. On ouvre un futur qui ne se décrète pas, mais qui s’invente en marchant.