Aller au contenu principal
sita-pottacheruva

LES MOTS ET LA GLACE

Visite guidée littéraire du FACM

Guide: Sita Pottacheruva

Cette visite guidée littéraire vous permettra de découvrir ou redécouvrir des œuvres d'art contemporain dans le paysage urbain de Meyrin, en créant des liens avec des textes littéraires d'auteurs suisse romands. 

Dans un premier temps, l'histoire de la patinoire de Meyrin sera présentée, en lien avec L'Arabesque de Yoonmi Lehman; un récit autobiographique d'une athlète suisse de patinage artistique qui devra arrêter son parcours. Dans la patinoire, nous aborderons l'œuvre et la démarche artistique de Jérémie Gindre. Cela nous conduira à parler d’un championnat de scrabble à Bulle en 2023 où une série de meurtres vient entraver la compétition, avec le livre de Laurent Eltschinger Meurtre compte triple. Nous nous arrêterons ensuite sur les œuvres de matali crasset et de Delphine Renault au lac des Vernes. La démarche artistique s'insérant ici dans la contemplation de l'environnement naturel, nous nous intéresserons aux enjeux climatiques actuels : nous nous appuierons sur le roman de Hélène Reichardt, Glace pillées, où le suicide d'une certaine Solveig Broccard militante dans un organisme de sauvegarde des glaciers suisses semble hautement suspect. 

Art contemporain et littérature: un cocktail détonnant!

Âge
Tous publics

Durée
1h30

Tarif
Gratuit, inscription recommandée

La visite a lieu par tous les temps; des lieux de replis sont prévus en cas de pluie.
Prévoir des habits chauds et adaptés à la météo.
Balade piétonne. Des possibilités pour s’asseoir sont possibles à différents endroits, mais le parcours n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.

Références des ouvrages de cette visite littéraire
Yoonmi Lehmann, L'Arabesque, éditions Slatkine, 2021
Laurent Eltschinger, Meurtre compte triple, éditions Montsalvens, 2023
Hélène Reichardt, Glace pillées, éditions Montsalvens, 2024

Œuvres dans l’espace public, collection du Fonds d’art de Meyrin
Jérémie Gindre, Scrabble, 2013, Patinoire des Vergers
Matali crasset, Immersions lacustres, 2017, Lac des Vernes
Delphine Renault, Zig Zag, 2017, Lac des Vernes
Delphine Renault, Paravent, 2017, Lac des Vernes

Sita Pottacheruva (née en 1971 à Genève)
Sita Pottacheruva a créé et anime la cyclolittérature (www.baladesavelo.ch), un concept qui permet d'allier la flânerie littéraire à la petite reine - voire depuis 2021 à pied également - grâce à ses compétences de guide du patrimoine diplômée de l'Université de Genève. Enseignante en philosophie, elle a écrit plusieurs articles et ouvrages, animé des débats et présentations littéraires et tenu une chronique radiophonique hebdomadaire à Radio Cité Genève, « Le Radioliteractif ».

Sita Pottacheruva, Le guide des balades cyclolittéraires, éditions Favre, 2013
Sita Pottacheruva, Absences, prose poétique, illustrations d'Andréa Villat, éditions Encre Fraîche, 2017