Voyage sonore et atelier créatif autour du métissage
Après l’écoute et la découverte de l’histoire radiophonique ‘Carte postale’ écrite par l’artiste suisso-égyptienne Lamya Moussa, les enfants sont invités à échanger, explorer et créer autour du thème du métissage culturel et de ses richesses.
Résumé de l’histoire → Noura voyage en train InterCity à destination de Berne. Un tremblement l’emporte dans un rêve vibrant du Caire, entre pyramides et souvenirs. Réveillée, elle découvre un dessin dans son carnet, mêlant deux mondes qu’elle porte en elle, la Suisse et l’Égypte. ❥ L’histoire explore le métissage et tente de déconstruire les préjugés exotisants à hauteur d’enfants avec créativité, humour et sensibilité.
Ecoute d’une histoire et création d’un mini-livre
Après l’écoute et la découverte de l’histoire radiophonique écrite par l’artiste Madiana Kané Vieyra, les enfants sont invités à échanger, explorer et créer autour des thèmes de l’histoire et imaginer librement les illustrations. Chacun repartira avec ses créations sous forme de livret.
Résumé de l’histoire · Une immense étendue de sable et de terre et de terre et de sable : Désert. Au milieu de Désert, vivent dans une maison triangulaire faite de bric de broc et de pas grand chose, deux individues: Dame et Madame Bossue. De la maison des pas grands choses, le gîte des Bossues devient maison de tous les possibles. Lieu de rite et de passage de tous les voyageur-euses, on y boit de la citronnade fraîche, on y laisse un livre, on y fait une sieste, on y offre des histoires et même des blagues. Bref on y vit! Mais un beau matin, les Bossues font l’étrange rencontre de Voizaine et son équipe, voyageur-euses exilé.e.s d’un désert voisin enseveli sous l’eau, à la recherche d’un lieu au sec pour élire domicile. ❥ L’histoire célèbre la rencontre, l’hospitalité et la solidarité comme réponses à la peur de l’inconnu.
