Aller au contenu principal
ecrire-son-nom_2_marion-bataille.jpg

ÉCRIRE SON NOM

Marion Bataille

«Écrire son nom, c’est écrire un son, celui du nom qu’on nous a donné, celui par lequel on nous appelle bien avant que nous sachions lire et écrire. C’est souvent le premier mot que nous écrivons.» Marion Bataille

Écrire son nom est le titre de l’exposition, mais aussi la consigne donnée lors des ateliers animés par Marion Bataille pour explorer la diversité des langues et de leur transcription dessinée en lettres et en mots.

CAIRN, Villa du jardin
Chemin du Jardin alpin, 7
1217 Meyrin
 

Tram 18
 Arrêt Meyrin, 
Bois-du-Lan
Afficher la map

Âge
Dès 6 mois

Tarif
Gratuit

Marion Bataille imagine et élabore des livres pour les enfants. Elle conçoit également des ateliers de typographie, des jeux et des expositions dans lesquels la manipulation tient une grande place. Elle réalise aussi de courts films d’animation. Auteure d’ABC3D – ouvrage paru dans 12 pays, récompensé au concours des plus beaux livres français en 2008 et lui ayant valu le prix Meggendorfer deux ans plus tard –, elle nous présente dans son dernier livre animé (2025) une leçon de gymnastique menée par un coach du nom de Jim.

Après une première exposition-atelier en 2024, Marion Bataille, séduite par la pluralité des langues et des origines des habitant·es de Meyrin, propose aujourd’hui d’explorer la diversité des écritures présentes. Et ce à travers des approches pour tous les âges: c’est ainsi qu’un jeu de construction de lettres aux multiples assemblages côtoie un imagier de planches de caractères ou encore Jacq et Cane, deux marionnettes très occupées.

Demeure historique d’Amable Gras, négociant textile français à Genève, le CAIRN / Villa du Jardin est depuis 2021 un lieu qui invite les familles et le jeune public à jouer, créer et partager. Il s’agit du premier espace culturel du canton de Genève à avoir rejoint le réseau des Musée Joyeux, en signant la charte de l’association Môm’Art. Celle-ci a pour but d’aider les sites culturels à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles. Sa charte a été rédigée par des parents et des visiteurs qui ont à cœur d’accompagner les enfants au musée.

Au-delà des activités artistiques et culturelles qui sont au centre de son projet, le CAIRN / Villa du Jardin rejoint les missions qui sont celles du Jardin botanique alpin, à savoir contribuer à rendre au public ce territoire paysager, le partager, en faire un lieu commun, un lieu d’échange et de rencontres.