ÉCRIRE SON NOM
Marion Bataille
ME, SA et DI de 14h à 18h
HORAIRES VACANCES
(23.02–27.02.26 et 03.04–17.04.26)
Du LU au DI de 14h à 18h (férié les 1er, 14, 15 et 25 mai)
VERNISSAGE-GOÛTER
ME 18.02.26 – de 14h à 18h
Découvrez le plaisir de jouer avec les lettres à tout âge !
«Écrire son nom, c’est écrire un son, celui du nom qu’on nous a donné, celui par lequel on nous appelle bien avant que nous sachions lire et écrire. C’est souvent le premier mot que nous écrivons.» Marion Bataille
Écrire son nom est le titre de l’exposition, mais aussi la consigne donnée lors des ateliers animés par Marion Bataille pour explorer la diversité des langues et de leur transcription dessinée en lettres et en mots.
CAIRN, Villa du jardin
Chemin du Jardin alpin, 7
1217 Meyrin
| Tram 18 | |
| Arrêt Meyrin, Bois-du-Lan | |
| Afficher la map |
Âge
De 6 mois à 99 ans
Tarif
Gratuit
Après une première exposition-atelier en 2024 à Meyrin, Marion Bataille, séduite par la pluralité des langues et des origines des habitants de Meyrin, propose d’explorer la diversité des écritures présentes. Pour ce faire, des approches pour tous les âges prendront place : un jeu de construction de lettres aux multiples assemblages, un imagier des planches de caractères ou encore deux marionnettes très occupées : Jacq et Cane. « Écrire son nom, c’est écrire un son, celui du nom qu’on nous a donné, celui par lequel on nous appelle bien avant que nous sachions lire et écrire. C’est souvent le premier mot que nous écrivons. Marion Bataille « Écrire son nom » est le titre de l’exposition et la consigne des ateliers pour explorer la diversité des langues et de leur transcription dessinée en lettres et en mots.
Marion Bataille invite petits et grands à explorer la typographie et le langage à travers des jeux de construction de lettres, de grandes planches de caractères et deux marionnettes très occupées : Jacq et Cane. La manipulation est au cœur de l’expérience : écrire son nom devient un jeu créatif pour tous.
Pour tous les âges et toutes les langues
- En famille : transcrire vos prénoms ensemble, inventer vos propres lettres.
- Petits et bébés : manipuler les marionnettes et construire vos propres personnages.
- Enfants et plus grands : fabriquer des marionnettes, comprendre les lettres, écrire son nom dans sa langue d’origine et en caractères romains, explorer la typographie comme un jeu.
Marion Bataille est graphiste, ingénieure papier et auteure de livres pour les enfants. Elle a publié à compte d’auteur en 2006 : OP-UP son premier abécédaire animé. Édité en 2008 par Albin Michel sous le nom d’ABC3D, toujours réimprimé depuis, est paru dans 12 pays, à été récompensé du prix du Plus Beau Livre français et du Meggendorfer Prize aux États unis. Depuis 2014, elle conçoit des ateliers de typographie, des jeux et des expositions destinés à ceux qui apprennent à lire et à écrire. Elle réalise également de courts films d’animation. Marion Bataille a déjà présenté son travail au Cairn/Villa du Jardin en 2024 avec Fanny Maillard dans l’exposition-atelier « Utopop ».
Demeure historique d’Amable Gras, négociant textile français à Genève, le CAIRN / Villa du Jardin est depuis 2021 un lieu qui invite les familles et le jeune public à jouer, créer et partager. Il s’agit du premier espace culturel du canton de Genève à avoir rejoint le réseau des Musée Joyeux, en signant la charte de l’association Môm’Art. Celle-ci a pour but d’aider les sites culturels à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles. Sa charte a été rédigée par des parents et des visiteurs qui ont à cœur d’accompagner les enfants au musée.
Au-delà des activités artistiques et culturelles qui sont au centre de son projet, le CAIRN / Villa du Jardin rejoint les missions qui sont celles du Jardin botanique alpin, à savoir contribuer à rendre au public ce territoire paysager, le partager, en faire un lieu commun, un lieu d’échange et de rencontres.