
MEYRIN 2025
Léonie Rose Marion
JOURS & HORAIRES
ME et SA de 14h à 18h
HORAIRES VACANCES
Horaires réduits (29.06–31.08.26)(férié le 1er août)
VERNISSAGE
SA 30.05.26 – Dès 15h
Dans la tradition des commandes de ces dernières décennies, le Fonds d’art contemporain de la ville de Meyrin lance une enquête photographique. Son objectif est de constituer un patrimoine iconographique contemporain avec la réalisation de photographies sur le territoire meyrinois. Une exploration qui s’ancre dans le présent pour, peut-être, ouvrir des futurs.
Galeries du Forum Meyrin
Place des Cinq-continents 1
1217 Meyrin
Tram 14 | |
Arrêt Forum Meyrin | |
Afficher la map |
Âge
Tous publics
TARIF
Gratuit
Depuis sa création dans les années 80, le Fonds d’art contemporain de la ville de Meyrin pratique une tradition de la commande photographique. En 1988, six photographes sont invité·es à parcourir la commune. Au début des années 90, Nicolas Faure réalise sur plusieurs années un ensemble de près de 80 images, des portraits de familles meyrinoises posant dans leurs intérieurs. Puis, de 1999 à 2001, quatre photographes se prêtent aussi au jeu. En 2021-2022, c’est Jules Hidrot qui est mandaté pour offrir une perspective architecturale de la ville.
Ces enquêtes photographiques ont pour objectif d’encourager la création contemporaine et de l’inscrire dans le présent: il s’agit d’explorer un territoire, d’aller à la rencontre de ses habitantes et habitants, de chercher à prendre le pouls de la ville et, peut-être, d’ouvrir des futurs. Les perspectives et résultats de la nouvelle commande du FACM restent ouverts, ce sera à la photographe invitée Léonie Rose Marion d'en décider. L’exposition Meyrin 2025 clôturera la saison anniversaire des 30 ans du Forum avec les visages de celles et ceux qui font la ville. Ce patrimoine iconographique contemporain pourra ensuite circuler dans différentes espaces meyrinois.
Léonie Rose Marion est une artiste photographe qui explore les liens entre géologie, territoire, lumière et photographie. Avec une pratique de terrain, elle capte la fonte des glaciers, la pollution lumineuse et les formes fragiles du vivant et du visible.
Elle a exposé dans diverses institutions et festivals suisses tels que le Centre de la photographie Genève, les Journées photographiques de Bienne, FORMAT au Mont-Soleil, Photo Elysée à Lausanne, KBCB à Bienne ou encore IPFO-Haus der Fotografie à Olten.
En 2022, elle est lauréate de la Bourse photographique documentaire de la ville de Genève pour réaliser son projet Relever la nuit, à propos de la pollution lumineuse. Elle poursuit ses recherches début 2025 dans le désert d’Atacama au Chili, grâce à sa sélection au programme de résidence d’artistes Pro Helvetia x South America.
Elle est diplômée de l'École de photographie de Vevey ainsi que de la Haute école d'Art et de Design de Genève (HEAD-Genève).