Aller au contenu principal

SÉANCE DE DÉDICACES

Il y a des spectacles qui ne se contentent pas de divertir : ils prolongent la réflexion une fois le rideau tombé. Chappatte en scène fait partie de ceux-là. 
En mêlant dessin, récit et regard incisif sur notre époque, Chappatte nous rappelle que l’humour n’est jamais anodin qu’il est, au contraire, une respiration lucide dans un monde saturé d’informations et de tensions.

« Le dessin de presse, c’est un peu comme ce canari que les mineurs emmenaient dans les mines de charbon… Quand le piaf arrêtait de gazouiller, voire s'effondrait raide mort, les mineurs savaient les galeries saturées de gaz toxiques… »
Cette métaphore, Chappatte la porte en scène comme un étendard : celui de la vigilance, de l’esprit critique et d’une liberté d’expression plus fragile qu’on ne le croit.

C’est dans ce prolongement que, à l’issue de chacune des deux représentations, le dessinateur ira à la rencontre du public pour une séance de dédicaces de son dernier livre Censure en Amérique.
Un moment à part, au cours duquel on pourra prolonger le dialogue, échanger sur son travail, et repartir avec un exemplaire signé.

Nous nous réjouissons d’offrir cette parenthèse littéraire en collaboration avec la librairie L’Alchemist, qui accompagnera ces soirées et proposera l’ouvrage sur place.

Une manière idéale de conclure une expérience scénique qui, elle aussi, nous invite à remonter à temps… avant que les canaris ne cessent de chanter.