
TOUTE INTENTION DE NUIRE
Cie L’Homme de dos
Adrien Barazzone
JE 21 - 20h30
VE 22 - 20h30
Si la liberté d’expression était un pays, la question de ses frontières se poserait avec une acuité particulière aujourd’hui. L’art a-t-il, peut-il, doit-il avoir des limites? Voilà l’interrogation au centre de Toute intention de nuire, où l’on voit une autrice et un plaignant, avocat de profession, s’affronter dans un tribunal devenu théâtre, à moins que ce ne soit l’inverse.
La représentation du 22 mai est rendue accessible pour les personnes malvoyantes et aveugles grâce à l’association Ecoute Voir.
Inscriptions : AD@ecoute-voir.org ou 079 893 26 15
Théâtre du Forum Meyrin
Place des Cinq-continents 1
1217 Meyrin
Tram 14 | |
Arrêt Forum Meyrin | |
Afficher la map |
Âge
Dès 14 ans
Durée
1h35
Tarifs
Plein 30.-
Réduit 20.-
Mini 10.-
Meyrin Pass 20.- / 10.-
Alexandre Badadone s’est reconnu dans un personnage de Marcher sans craindre le ravin, roman de Pauline Jobert et il n’a pas, mais alors pas du tout, aimé ce qu’il a lu. Il lui est intolérable d’avoir été dépeint sous les traits d’un homme violent et humiliant, un genre de parangon de masculinité toxique. Alors il porte plainte pour atteinte à l’honneur.
À nous d’assister aux témoignages, aux plaidoiries, et de nous forger une intime conviction. Inspiré de procès bien réels, ce spectacle brasse quantité de thèmes, notamment liés aux questions soulevées par toute entreprise artistique. Un·e écrivain·e se fait-il ou elle parfois vampire? Sa liberté de création peut-elle, doit-elle être totale? Quelle est la part de vérité dans la fiction littéraire?
Conception, écriture et mise en scène Adrien Barazzone
Collaboration artistique et écriture Barbara Schlittler
Écriture et jeu Alain Borek, Marion Chabloz, Mélanie Foulon, David Gobet
Consultation et collaboration scientifique Anna Arzoumanov (chercheuse en littérature – Sorbonne Université) & Charlotte Dufour (juriste et historienne de la littérature) et Loïc Parein (avocat et juriste) – Laboratoire Droit et Littérature, UNIL
Costumes Maria Muscalu
Couture Samantha Landragin
Scénographie Hélène Bessero-Belti, Tom Richtarch (Pavillon Trois)
Création son Clive Jenkins
Création lumière et direction technique Vincent Scalbert
Régie lumière Sophia Meyer
Accompagnement Anne Brüschweiler, Nils-A. Sambuc
Administration Christèle Fürbringer
Production L’Homme de dos
Coproduction Maison Saint-Gervais, Genève La Grange, Centre / Arts et Sciences, UNIL, Lausanne
Soutiens Loterie romande, Fondation Ernst Göhner, Fondation Leenaards, Fondation Jan Michalski, Chaire Colibex de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression – CNRS, Les ami·es de L’Homme de dos, SIS – Fondation suisse des artistes interprètes, Action Intermittence (FEEIG)
Remerciements Lionel Baier, Guillaume Barazzone, Isa Boucharlat, Bénédicte Brunet, Jean-Stéphane Bron, Pauline Catry, Claire Deutsch, Solvej Dufour Andersen, Anne-Cécile Foulon, Christian Geffroy Schlittler, Natacha Koutchoumov, Sandrine Kuster, Aurélien Maignant, Julien Piat, Léa Pohlhammer, Pascale Reneau, David Rüfenacht, Michel Sauser La Comédie de Genève, les spectateur·ices de la Fête du Théâtre, l’équipe de La Grange et de la Maison Saint-Gervais, Les ami·es de L’Homme de dos