Aller au contenu principal
1

INAUGURATION PYRAMIDE INVERSÉE

Ligia Dias

Inauguration le mardi 3 décembre de 18h à 19h dans le patio du Forum.

Cette nouvelle saison du Forum Meyrin a vu la réouverture de ses galeries marquée par la présence des artistes contemporains, un lieu d’accueil privilégié qui a laissé place à leur imagination et leur a offert des conditions propices à la création.
À l’invitation du service de la culture, une artiste a installée son atelier pour une durée de quelques mois et a imaginée une œuvre inédite.

Une règle du jeu : inviter les Meyrinois·e·s dans sa démarche artistique.

De septembre à décembre, Ligia Dias, première invitée de ce programme de résidences d’artistes, a créé l’œuvre monumentale Pyramide inversée. Réalisée pour Meyrin, cette œuvre a été marquée par la contribution des Meyrinois·e·s grâce à l’intégration d’objets divers qu’ils ont pu déposer pendant le temps de la résidence.
Des temps de rencontre et de médiation ont également été proposés pour découvrir les coulisses de cette création.

À travers le prisme d’objets familiers, Ligia Dias explore la question du faire et de ce qui en résulte, artefacts ou ressentis. Les sculptures et installations qu'elle conçoit invitent à une expérience physique et introspective. Par l'usage de matériaux standards et trouvés, juxtaposés à des éléments précieux ou qui en sont le symbole, et l'appropriation de techniques artisanales qu'elle ne
cherche pas à maîtriser, Ligia Dias crée des contrastes qui questionnent et bousculent notre lecture des conventions. Des notions telles que la valeur et la transmission sont au coeur de sa pratique.
 

Ligia Dias est née en 1974 à La Chaux de-Fonds. Elle vit et travaille à Genève. Ses oeuvres figurent dans descollections privées et publiques telles que la collection d'art de la Confédération helvétique (OFC/mudac, Suisse), le Centre national des arts appliqués (CNAP, France) et le Fonds régional d'art contemporain Normandie Caen (FRAC Normandie,France).

Artiste révélée par le monde de la mode et du bijou, Ligia Dias élabore des oeuvres et des environnements qui conjuguent, de manière élégante et amusée, le faste et le modeste. Son répertoire de matières premières puise aussi bien à la quincaillerie qu’à la bijouterie, en passant par les objets trouvés, donnés ou recyclés.
Pour Meyrin, elle imagine, dans un format considérablement agrandi, une deuxième et nouvelle version inspirée de la célèbre maquette de la Sagrada Familia d’Antoni Gaudí (Antoni, 2021,FRAC Normandie). Le résultat sera d’autant plus inédit qu’il s’enrichira des objets qu’elle aura reçus de la part des Meyrinois·e·s.


À l’image du titre qu’elle a choisi, la démarche de Ligia Dias est faite de contrastes et de renversements. Du filet de chantier, l’artiste magnifie cette trame suspendue en associant l’humble au précieux pour composer une structure dont la prestance éclatante rappelle celle du lustre, symbole de prestige des grandes maisons et emblématique des théâtres.
Ici, elle devient Pyramide inversée, un clin d’oeil facétieux à celle de l’architecte Ieoh Ming Pei qui accueille les visiteurs du Musée du Louvre, et surtout une pêche miraculeuse, reflet délicat du pyramidion du Forum Meyrin.