Aller au contenu principal
1_heliostats_claire-peverelli-l-barlier.jpg

FACM: un patrimoine en mouvement

Focus sur les œuvres dans l’espace public

Les collections du FACM conservent des œuvres qui racontent des histoires, intimes ou collectives, des pratiques sociales, des choix esthétiques, des évolutions architecturales: leur diversité exprime la richesse du patrimoine de toute une population. Pour prendre le temps de (re)découvrir les œuvres situées dans l’espace public meyrinois, le FACM développe de nouvelles activités de médiation.

 

Au sein de l’espace public, les collections du Fonds d’art se développent en accompagnant les transformations urbaines portées par la commune: la rénovation de l’école Meyrin-Village intégrera notamment au cours de ces prochaines années un projet des artistes Carmen Perrin et Virginie Delannoy. Premier pas suspendus fera la part belle à l’imagination et à l’attente ; l’œuvre proposera une colonne torse de 7 m au sommet de laquelle une plateforme sera destinée à accueillir le nid d’une cigogne blanche.

Les œuvres du Fonds d’art intégrées à des lieux, extérieurs ou intérieurs, vivent grâce aux usages qui en sont faits, par exemple aux possibilités de flânerie ou de jeux qu’elles offrent. Afin de (re)découvrir ces interventions artistiques qui font partie du quotidien mais restent souvent mystérieuses ou invisibles, d’en apprendre plus sur leurs histoires, de les observer et de se les approprier, le FACM propose de nouvelles visites.